Partenaire : La FAI-AR

Pages : 1 - Rechercher

L’imaginaire collectif d’un hôtel fantôme

29 juillet 2015

 

« Sur les pas d’un hôtel obscur » s’est tenu à Marseille du 18 au 30 mai 2015. Le workshop a exploré des outils de recherche artistique pour collaborer et créer en collectif. Inscrit dans le cycle des workshops européens initiés par le projet européen Hotel Obscura, la thématique artistique est celle de l’hôtel, espace chargé de symboles et de fascination.

« Sur les pas d’un hôtel obscur » a articulé trois thématiques de travail durant deux semaines : des immersions dans la ville et les hôtels marseillais, des temps de recherche théorique autour de la table et des temps de création artistique collective. Fort d’un groupe composé de trois intervenants français (La Folie Kilomètre / GK Collective / La Transplanisfère), quatre intervenants et huit participants européens, l’axe de recherche essentiel a été celui de la proposition artistique pour un seul spectateur, dans une chambre d’hôtel par exemple.

Ici, le spectateur n’est pas assis dans un gradin de théâtre : il se promène dans un hôtel et rencontre des moments impromptus qui lui sont personnellement proposées. Dans ce cadre artistique, quelles sont les limites de l’intimité ? Comment tenir compte de l’individu, de son vécu, de sa pudeur ? Le fruit de ces questionnements a donné lieu à une restitution publique à La Cité des Arts de la Rue (Marseille), racontée ci-dessous par Jean, l’un des spectateurs :

 

HOTEL OBSCURA WORKSHOP_Andrea_Magda-1

Lire la suite…

Outils de recherche artistique à plusieurs

16 juillet 2015

Et voilà ! En mai ont eu lieu quinze jours intensifs autour de la collaboration artistique en collectif.
Nous avons formé un groupe éphémère, laboratoire de recherche sur les outils de création à plusieurs, avec la participation de :

–quatre artistes français (Marlène Llop, Claire Bournet, Pierrick Bonjean et Elodie Guézou)

–une artiste grecque (Stefania Kalomoiri)

–un artiste autrichien (Mario Sinnhofer)

–deux artistes australiens (Carly Young et Jackson Davis)

–les trois partenaires européens du projet HOTEL OBSCURA (Einiri Alexiou de Ohi Pezoume, Wolfgang Preisiger de Die Fabrikanten et Katerina Kokkinos Kennedy de Triage)

 

Ce chantier européen, co-organisé avec Gabriella Cserhati du GK Collective et Bruno Freyssinet de La Transplanisfère, était l’occasion pour nous d’accueillir cette belle équipe à La Cité des Arts de la Rue à Marseille dans le cadre d’un stage proposé par la FAI-AR.

 

DSC08886_Bruno_Freyssinet-20

Lire la suite…

Un chantier européen du 18 au 30 mai à Marseille ça vous dit ?

19 mars 2015

Dans le cadre du projet européen Hotel Obscura, nous co-organisons un workshop à la Cité des Arts de la Rue avec Le GK et La Transplanisphère sur le thème de l’hôtel bien sûr et de la création collective.

Les inscriptions en ligne sur le site de la FAI-AR seront ouvertes dès le 1er avril ! En attendant, vous pouvez contacter Lauréline Saintemarie pour toute demande d’information.

 

« Lorsque l’Humanité sera enfin sage,

nous passerons de la compétition dans l’individualisme,

à l’individualité dans la coopération. »

Colette Magny, « Coopération » in Mélocoton

 

FAI-AR_CHANTIER2015_HotelObscura_Flyer-4

 

Lire la suite…

Flanade et baladerie

10 octobre 2013

Premières pages :

 » BONJOUR ET BIENVENUE !

Nous sommes le 8 octobre 2013, il est 9h et quelques…

Nous faisons partie de La Folie Kilomètre, collectif de création en espace public. C’est notamment parce que la moitié d’entre nous a participé à la 3ème promotion de la FAIAR que nous avons eu envie de vous proposer cette marche dans Marseille. Nous sommes très contents de passer cette journée avec vous. Pour commencer, aller à la page 18.  »

 

2

 

Une journée de marche dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, accompagnés par les 15 personnes, fraichement arrivées à Marseille ou pas, qui composent la 5ème promotion de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante dans les Arts de la Rue).

 

6

 

De collages en canalisations,

canalisation2

De train en jardins,

17

De bar en point de vue,

23

De surprises en dérives…

27

 

– – Et merci à Laure pour les glaçons – –

 

ombres

 

 

Plus de photos, ci-dessous…

 

 

Pages : 1 - Rechercher