Partenaire : Union Européenne

Pages : 1 2 3 4 5 - Rechercher

Aléa très fort – montage

18 juin 2019

Des nouvelles d’(UNE NUIT) depuis la chambre 2 du Polygone étoilé, cinéma international de quartier, situé à la Joliette, à Marseille.

Après les sept représentations cet hiver et ce printemps, l’aventure continue, non plus dans les gymnases transformés en centres d’hébergement d’urgence, mais dans la pénombre d’une salle de montage.

Lire la suite…

(UNE NUIT) à Valence

13 avril 2019

Au port de l’Épervière, le président du Yacht Club nous apprend des nœuds de marin. Il est 19h quand sonne l’alerte et nous voici évacués au gymnase du COSEC pour y passer la nuit. La protection civile de la Drôme fournit les lits de camps. D’autres sites ont été évacués. La population afflue de la basse ville et du parc des Trinitaires.

Sur le tableau des ressources, vous pouvez mettre vos compétences au profil de la communauté éphémère de ce soir. Participer à la préparation du repas d’urgence ? Mettre la table ? Monter les lits ? Quelqu’un propose un massage collectif dans le dortoir n°2. Il paraît que des farceuses ont caché des œufs en chocolat dans tout le centre d’hébergement d’urgence !

Lire la suite…

Au journal télé !

24 mars 2019

(UNE NUIT) à Chalon

23 mars 2019

C’est reparti ! (UNE NUIT) explore un nouveau territoire. Cette session nous a emmené à Chalon-sur-Saône, où nous sommes accueillis par le CNAREP l’Abattoir.

Pour certains, c’est à l’École Louis Lechère que l’aventure va commencer. Le public y découvre une maquette représentant une maison inondée. D’autres ont rendez-vous à l’Espace Patrimoine pour une découverte de l’histoire de la ville. Le concert de sirène ne tarde pas à retentir, et l’évacuation se fait dans un bus coloré de bleu.

Lire la suite…

(UNE NUIT) à Salaise

2 mars 2019

Une petite ville le long de la Sanne. Un complexe pétro-chimique au bord du Rhône. Un canal de dérivation. Des berges de béton. Une île sauvage aux mille oiseaux… Le décor est planté. Nous déchargeons nos valises et notre 20m3 à Salaise-sur-Sanne pour la 3e représentation de (UNE NUIT).

La ville de Salaise-sur-Sanne s’est ici associée à la ville de Sablons. C’est au gymnase Joseph Plat, transformé pour l’occasion en centre d’hébergement d’urgence, que se passe l’expérience. Zone repas, pôle santé, PC sécurité, point presse et coin détente sont autant d’espace de vie et de découvertes pour le public invité à jouer le rôle de la population évacuée. Ces deux communes limitrophes nous accueillent pour cette aventure artistique, qui à la fois évoque la mise en situation concrète d’une évacuation et propose un cadre décalé, poétique et convivial, levier d’un imaginaire et d’une prise de recul face au risque inondation.

Lire la suite…

Pages : 1 2 3 4 5 - Rechercher