Les derniers articles du blog

18-07-2017 - Petite boucle et grand périple

Elsa Vanzande - En exploration

Bonjour et bienvenue, chers explorateurs…

Inscrits pour Le Grand périple ? La petite boucle ?

Voyons votre équipement, chaussures, chapeaux… Est-ce que vous avez suffisamment d’eau ? Vous êtes plutôt pomme ou barre de céréales ? Tenez, en voici en cas de besoin !

Vous partez avec une carte elliptique pour vous orienter et vous désorienter.

Nous vous invitons à explorer la ville comme un terrain d’aventure grandeur nature.

Poussez les portes, cherchez les passages secrets..

La ville et ses marges recèlent de trésors, points de vue malicieux et autres panoramas insoupçonnés.

Votre balade vous appartient, elle sera à l’image de votre regard sur les lieux…

Lire la suite…

12-07-2017 - Attention à la marche !

Elsa Vanzande - En exploration - Événements

Samedi 8 juillet.
9 heures.

Une grosse centaine de marcheurs intrépides bravent l’alerte météo orages vigilance orange et se rejoignent sur le parvis de la faculté de droit à Pessac.

C’est le début de la Première université d’été de la Randonnée expérimentale. Pendant 2 jours, les marcheurs vont parcourir 30 kilomètres dans l’agglomération bordelaise, traverser faubourgs, parcs, cités, lotissements, zones d’activités, bords de fleuve et grimper sur les coteaux.

Ils sont accueillis par Laurent Petit en grand recteur de l’université qui ponctue la progression des marcheurs avec des interventions philosophiques et chamaniques.

Ils sont guidés par Mathias Poisson et Robin Decourcy dans un florilège d’explorations de la marche dans toutes ses dimensions (physique, sensorielle, littéraire…).

Quant à nous, nous les retrouvons sur tous les temps du voyage et de la vie quotidienne : départ, pique-nique, bivouac, arrivée…

Nous proposons une approche poétique de l’expédition en milieu urbain : un road-book qui se compose au fur et à mesure des kilomètres parcourus, une nappe de 100 mètres de long pour un repas champêtre, un cercle chromatique pour une tribu de tente, un champ de drapeaux et des lignes de bagages…

Lire la suite…

03-07-2017 - L’écume des villes

Abigaël Lordon - Ateliers - En exploration - Événements

Après quatre jours de rencontre et de recherche poétique sur le paysage, nous avons présenté le vendredi 30 juin dernier, avec les étudiants de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, ” L’écume des villes “.

Une dizaine de personnes se sont déplacées équipés pour parler avec la pluie qui ne s’est finalement pas manifestée.

Vous étiez invité à voyager à pied avec un départ devant l’école – paquebot.

Lire la suite…

- Workshop avec des étudiants en architecture

Abigaël Lordon - Ateliers - En exploration

Malgré le temps orageux, nous avons bel et bien bivouaqué une semaine à l’école d’architecture de Clermont Ferrand !

C’était dans le cadre d’un workshop avec les étudiants de Licence 3, lors de la dernière semaine de cours optionnels qui s’est clôturée par la fête annuelle de l’école. Cette carte blanche était proposée par Jean-Dominique Prieur et Julie Jouvenel, architectes-enseignants.

C’était la première fois que nous organisions un temps de transmission sous cette forme, dont nous somme très contents. Récit en images !

Lire la suite…

28-06-2017 - Cosmique!

Julien RZ - Expérimentations - Résidences

Au petit matin à Riddarhyttan, on peut voir dans la brume du lac les elfes qui dansent. Nous les avons vus, on vous en parle!

En Suède, le solstice d’été est une tradition ancestrale, où la nature à une place toute spéciale, emprunte de magique et de fantastique. Le Teatermaskinen nous a invité à cette célébration.

Dans le cadre du projet européen Reclaim The Future des équipes venant de 6 pays différents ont imaginé pour le 20 et 21 juin un grand carnaval bouffon, mêlant music-show burlesque, rituel shamanique et folklore local.

Lire la suite…