Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

Qui sommes-nous ?

  • Lucie Corouge
  • Abigaël Lordon
  • Mael Palu
  • Julie Paule
  • Arnaud Poupin
  • Julien Rodriguez
  • Elsa Vanzande
  • Basée à Marseille, La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public fondé en 2011. Elle regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire.

    À la croisée de ces pratiques, nous imaginons des expéditions, spectacles, promenades et ateliers. De la cartographie sensible à la création sonore, de l’installation visuelle au tableau vivant, les disciplines dialoguent et leurs contours se fondent dans un langage métissé. Monumentales ou minuscules, nos interventions jouent avec les échelles des lieux et les niveaux de lecture.

    2016-Semaine-sage

    Pêcheuse de hasards, Lucie prend soin des gens et des détails. Glaneuse invétérée, Abigaël coud des guirlandes d’histoires à travers les villes. Apprenti pirate et maître laser, Mael trouve toujours le moyen d’illuminer une situation. Accordeuse vitaminée, Julie liste les possibles et donne vie aux idées. Athlète polymorphe, Arnaud interprète les espaces et tous les sens du terme. Geek 2.0 voire plus, Julien mixe les paysages et joue avec la ville. Bâtisseuse résolue, Elsa fabrique des aventures quel que soit le terrain.

    Notre démarche s’intéresse au paysage et au territoire dans toutes ses dimensions (géographiques, humaines, symboliques…). Nous explorons l’espace perçu et l’espace vécu.

    Nos créations émanent d’un travail de terrain et d’immersion dans un contexte, se nourrissent de rencontres et s’affinent dans des temps longs. Notre écriture développe une mise en récit du paysage basée sur la dramaturgie d’une expérience éprouvée. Nous invitons le public à expérimenter une situation plus qu’à assister à une représentation. C’est sur cette fabrication d’un imaginaire commun que notre travail se fonde.

    Naviguant entre le réel et la fiction, nous aimons questionner les limites de nos perceptions, ménager des zones de flou qui, loin d’un discours didactique ou dogmatique, laissent la place à l’interprétation de chacun.

    Le collectif

    Concepteurs et porteurs de projets, les membres de La Folie Kilomètre associent les pratiques de plasticiens, comédiens, scénographes, éclairagistes, géographes, paysagistes, techniciens et administrateurs : Lucie Corouge, Abigaël Lordon, Maël Palu, Julie Paule, Arnaud Poupin, Julien Rodriguez et Elsa Vanzande.

    Les anciens

    Co-fondateurs de La Folie Kilomètre, ils vivent maintenant d’autres expériences à travers la France et l’Europe : Charlotte Ducousso, Jérémy Garniaux.

    Les complices

    Elsa Akrich, Jérémy Boulard Le Fur, Madeleine Carrouée, Tony Côme, , Emeline Guillaud, Elodie Harauchamps, Emilien Leroy, Julie Paule, Nicolas Simarik, Gala Vanson, Vincent Brut, le collectif GK, La Transplanisfère et l’Atelier Formes Vives.

    Le conseil d’administration

    Perrine Boissier, co-présidente
    Pierre Saudecerre, secrétaire
    Julien Valnet, secrétaire adjoint
    Floris Van Lidth, trésorier
    Adrien Zammit, co-président

    Crédits

    Conception et réalisation du site : Julien Rodriguez avec l’Atelier Formes Vives.
    Typographies utilisées dans nos créations : GUsto, Formes Vives.
    Photos : La Folie Kilomètre, Chloé Blondeau, Elias Bonicel, Emeline Guillaud, Nicolas Loiseau, Pascal Lordon, Mathieu Mangaretto, Matthias Wiertel, Madeleine Carrouée.