mots-western-06

Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

SIRENE-DEC2014_6©AdrienBargin-950x678
jour-inondable-25
hotel-obscura-19

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

transhumance1-21
37_Transhumance2_CR-03
Variation2-031

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

mots-western-08
10215m-09
en-famille-16

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

DSCF5909
en-famille-03
ohlesmotsenlair-grandbavardage-003

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

14793246544_efd41ac508_h-950x534
06_yeuxluisants
IMG_9332-950x632
Ateliers >

Boombox

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Agenda
  • Sur le blog
  • Festival Emmaüs

    Création : Depuis 2013
    Lieu : Communauté Emmaüs St Marcel, Marseille
    Durée : Ateliers tout du long de l'année et un festival par an
    Public : Ateliers : 30 personnes - Festival : entre 300 et 500 personnes

    “Par ici Messieurs Dames, bienvenue à la Foire d’Emmaüs Saint Marcel ! De l’étrange, du bizarre, du drôle et de l’inattendu… Entrez, entrez donc !”

    C’est sous la douce canicule qu’a été lancée le samedi 4 juillet 2015 l’Avant goût de la future Grande Foire de la communauté Emmaüs st Marcel à Marseille qui ouvrira ses portes en octobre 2016.

    Une foire dans l’esprit des fêtes foraines et freaks show du siècle dernier, revisitée durant l’année avec les compagnons et habitants du quartiers au cours d’ateliers de scénographie et de cinéma.

    ” Entrez Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir le Cinémmaüs, des films militants, à la rue et d’aujourd’hui ! Venez vous défouler au grand jeu du Matraquage Social et tenter votre chance à la célèbre Roue de l’Infortune ! L’occasion pour vous de remporter une journée de bénévolat à la Communauté ou même un fabuleux lot de trucs !”

    Dans l’aventure, l’équipe de la Folie Kilomètre a rejoint les réalisatrices de talents Daniela Lanzuisi et Béatrice Guyot, le constructeur steampunk Jérôme Cassy, le subtil et sensible musicien Peache Mandine, les fins gourmets de la Cantine du Midi, les extralectrices de l’association C’est La Faute à Voltaire ainsi que la compagnie La Rumeur.

    C’est donc toute une équipe passionnée qui pendant toute l’année a mené différents ateliers ouverts aux compagnons et habitants du quartiers : cuisine, cinéma, écriture et construction de décors.

    SONY DSC

    La Folie kilomètre remercie chaleureusement ses complices Béatrice Guyot, Daniela Lanzuisi, Jérôme Cassy, Cooz, Pina Wood, Nicolas Ramel et toute l’équipe de la Communauté Emmaüs pour cette belle édition.

    Batailles d’eau et bonne humeur, c’est ça qui prime à St Marcel.

    Photos : Vol de Nuits, Collectif des Arts de Passage

    Galerie photo de Boombox

    D'autres travaux du collectif