Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

Balades >

Azimuts

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Revue de presse
  • Téléchargements
  • Agenda
  • Sur les traces des fontaines et des sources

    Création : 2012
    Lieu : Fontaine-le-Comte (Vienne)
    Durée : 1H 30
    Public : 70 personnes

    Commande de l’association culturelle Villa Fontanella, avec la participation active des jeunes du Centre Animation Jeunesse.

    La balade convie à une découverte singulière du village de Fontaine-le-Comte. Entre le ruisseau de la Feuillante et la future ligne TGV, au milieu des champs et des lotissements, le promeneur est invité à chercher le chemin de l’eau. Le parcours a été co-écrit avec l’aide des jeunes du village, qui nous ont guidés sur les chemins de traverse et transmis leur perception parfois étonnante de leur environnement quotidien.

    carte-balade-picturale-azimuts-A3

    L’histoire du village (fondé sur une source au creux du vallon) et la présence de nombreux lavoirs (anciens lieux de sociabilités) servent de trame à l’histoire qui se tisse au fur et à mesure du parcours. La Naïade, personnage mythologique, attend les marcheurs dans la fontaine de la mairie et les interpelle : « maintenant qu’on a l’eau courante, le courant passe-t-il toujours entre nous ? ». Question posée en regard des nouveaux lotissements qui fleurissent sur le plateau, à l’écart du vieux bourg et de l’ancienne abbaye. Le groupe prend en main des bâtons de sourcier à évaporation directe et part à la recherche d’indice dans le paysage qui le mettront sur la bonne voie.

    azimuts-01

    Un son de mouette qui retenti dans les nouvelles constructions, le rivage n’est pas loin et la Naïade réapparait dans un canoë au milieu des champs. Sur le fil des limites mouvantes de la ville, les jeunes du village montés à vélo guident le groupe puis disparaissent dans un nuage de vapeur. Il faut en passer par le lavoir et libérer l’eau du château pour, enfin, descendre dans le vallon du ruisseau de la Feuillante, à travers champs, où résonnent les échos de l’eau.

    azimuts-07

     

     

    Galerie photo de Azimuts

    D'autres travaux du collectif