mots-western-06

Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

SIRENE-DEC2014_6©AdrienBargin-950x678
jour-inondable-25
hotel-obscura-19

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

transhumance1-21
37_Transhumance2_CR-03
Variation2-031

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

mots-western-08
10215m-09
en-famille-16

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

DSCF5909
en-famille-03
ohlesmotsenlair-grandbavardage-003

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

14793246544_efd41ac508_h-950x534
06_yeuxluisants
IMG_9332-950x632
Balades >

Transhumance #2

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Sur la piste du rhinocéros du Frioul.

    Création : 2012
    Lieu : Îles du Frioul, Marseille
    Durée : 1 heure
    Public : 40 personnes sur 2 jours

    Commande du festival MIMI organisé par l’AMI (Aide aux musiques innovantes / Centre de développement pour les musiques actuelles).

    Inspirés par une histoire vraie, les marcheurs se lancent sur la piste du rhinocéros du Frioul. Maquillés en oiseaux pique-boeufs, ils suivent les marques du vent et réalisent des actions collectives tout en portant l’animal jusqu’à sa dernière demeure. Le long des lignes et des crêtes, sur la piste du rituel des cailloux, le groupe en marche filtrante part à la recherche de sensations colorées.

    25_Transhumance2_AL-15

    Du débarcadère jusqu’à l’hôpital Caroline, la balade s’envoie en l’air pour finir entre deux eaux sur le fort de Ratonneau, histoire de toucher les étranges légendes insulaires. Le groupe de marcheurs, tribu mystérieuse, est invité à une série d’actions légères et décalées, retraçant l’aventure du rhinocéros du Frioul, entre mythe et réalité.

    34_Transhumance2_CR-05

    De haut en bas, à travers les escaliers et les passages du fort, une mascotte d’un autre continent est ballotée au gré du vent, se projetant dans le soleil rasant. Le panorama est filtré, laissant voir un paysage plus coloré que jamais. Les participants, visibles de loin, intriguent les plongeurs, les touristes et les gabians par leur incongrue procession collective.

    37_Transhumance2_CR-03

    Crédit photos Mathieu Mangaretto, Claire Royer, Abigaël Lordon.

    Galerie photo de Transhumance #2

    D'autres travaux du collectif