Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

Balades >

Variations sur l’empêchement #2

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Agenda
  • À chaque grillage son passage

    Création : 2014
    Lieu : Vallée de l'Huveaune - Marseille
    Durée : 1/2 journée
    Public : 200 marcheurs sur 3 jours

    Commande de la galerie Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches.

    variation2-parcours-extreme-HD

    Les tunnels, les autoroutes, les talus, les propriétés privées, les barrières, les murs, sont autant d’empêchement à la promenade libre et continue. La marche devient alors plus ardue. Pour suivre le fil, les détours s’imposent dans un jeu de cache-cache perpétuel. Il faut alors redoubler de malice. Qu’est ce qui nous pousse à marcher en ville ? Et qu’est ce qui nous en empêche ?

    Espace barré

    variation2-08

    Un chemin à construire. À chercher. Une carte à la main. Un muret dans les yeux. Apesanteur. Hauteur. Tracé.

    Une impasse. Un cul de sac privatisé.

    Le grillage se troue, il nous aspire, nous fait traverser la forêt des villes.
    Espace ouvre toi.

    variation2-05

    4 parcours sont proposés dans la vallée de l’Huveaune, avec différents choix de difficulté : débutant, loisir, sportif et extrême. Les départs se font par groupe de 5 marcheurs maximum.

    Chaque groupe reçoit la carte du parcours, avec laquelle il marche en autonomie, ainsi qu’un kit de survie et une enveloppe mystérieuse. Cette enveloppe renferme une question en rapport avec la balade. Elle doit être ouverte au moment où le marcheur se sent en résonance avec le paysage. En réponse à cette question, le marcheur nous envoi un message via son téléphone. Les réponses sont collectées et géolocalisées sur une grande carte en bois visible sur le lieu d’arrivée.

    variation2-10

    Galerie photo de Variations sur l’empêchement #2

    D'autres travaux du collectif