petanque-07

Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

SIRENE-DEC2014_6©AdrienBargin-950x678
jour-inondable-25
hotel-obscura-19

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

transhumance1-21
37_Transhumance2_CR-03
Variation2-031

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

mots-western-08
10215m-09
en-famille-16

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

DSCF5909
en-famille-03
ohlesmotsenlair-grandbavardage-003

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

14793246544_efd41ac508_h-950x534
06_yeuxluisants
IMG_9332-950x632
Créations >

Hôtel Obscura

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Agenda
  • Sur le blog
  • Spectacle pour hôtel en marche

    Création : 2014 - 2016
    Lieu : Un hotel en fonctionnement
    Durée : 80 minutes

    Hotel Obscura est un projet simultanément développé par quatre équipes artistiques en France, en Autriche, en Grèce et en Australie. Le projet est soutenu par le Programme Culture de la Commission Européenne.

    hotel-obscura-03

    Investir un hôtel pour créer un spectacle

    Hotel Obscura – France est une invitation à vivre une expérience unique entre fiction et réalité. Le public est convoqué dans un hôtel de sa propre ville et le personnel de l’hôtel est inscrit dans le spectacle.

    Vivre une fiction infiltrée dans la réalité d’un hotel

    L’action s’adresse à un spectateur venu assister à une représentation, une fois arrivé à l’hôtel il est invité à entrer en tant que client afin d’accéder aux propositions artistiques visibles dans différents espaces de l’hôtel. Le spectateur va traverser des situations qui constituent une histoire unique. Ce voyage intérieur met le spectateur dans les mêmes dispositions que les clients de l’hôtel : en repos, en transit, en visite.

    hotel-obscura-14

    Un dispositif théâtral pour et avec les participants

    Avec une expérience significative de création artistique en espace non-dédié, l’équipe française élève son espace de jeu à l’hôtel et ses alentours. Le dispositif Hotel Obscura-France permet de créer une relation intime et participative : dans un jeu entre fiction et réalité, où l’on ne distingue plus vraiment ce qui fait le rêve et ce qui fait le réel. La rencontre entre complices (personnels de l’hôtel, partenaires), acteurs et spectateurs s’opère dans un cadre extraordinaire.

    Un dispositif de rencontre exceptionnelle avec l’autre

    Hotel Obscura est une action théâtrale « dissimulée » dans un hôtel en activité. La durée du spectacle dépend du spectateur, il fera au maximum 80 minutes. Le spectateur rythme son propre spectacle et prend le temps dont il a envie. Le spectacle commence au lieu de rendez-vous. Les rendez-vous sont individuels, donnés à 10 spectateurs toutes les 20 minutes.

    L’action se déroule parallèlement dans 12 espaces différents où seront postés des acteurs et des complices (membres du personnel volontaires) guides des spectateurs. Chambres, couloirs, escaliers, cuisine, réception, blanchisserie sont autant d’espaces de jeux, d’installations et de performances. Le spectateur fait partie de l’histoire qui se déroule. Il y tient donc un rôle, il est impliqué. Libre de ses mouvements et de ses actes, à la manière d’un personnage, il peut participer. Sa participation éventuelle est prise en compte dans les situations de jeu, et ses actes potentiels dans la narration.

    hotel-obscura-21

    Équipe artistique

    La Folie Kilomètre – collectif de création en espace public. Elle regroupe des artistes issus  du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire.

    Le GK – « jouer avec les frontières qui séparent la fiction du réel ». Le théâtre caché est un mouvement théâtral né en 2010 à l’initiative de la réalistraice et metteuse en scène Gabriella Cserhati. Il se base sur un dispositif inédit où le spectateur y est considéré comme un personnage, conduit à jouer un rôle dans l’histoire.

    La Transplanisphère – compagnie de théâtre basée à Paris et dirigée par Bruno Freyssinet. Depuis 2008, elle développe un projet qui interroge la géopolitique par le théâtre. Elle propose une démarche transdisciplinaire qui associe théâtre, citoyenneté, jeunesse, éducation et international.

    Galerie photo de Hôtel Obscura

    D'autres travaux du collectif