Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

Créations >

Jour Inondable

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Revue de presse
  • Téléchargements
  • Agenda
  • Sur le blog
  • Exploration poétique du risque d’inondation

    Création : 2011 - 2012
    Lieu : Tours / Saint Pierre des Corps
    Durée : 24 heures
    Public : 110 personnes

    Création spécifique réalisée dans le cadre d’une commande du pOlau – pôle des arts urbains, pour l’Atelier Loire les 6 et 7 octobre 2012 à Tours.

    « La catastrophe a ceci de terrible que non seulement on ne croit pas qu’elle va se produire, mais qu’une fois produite elle apparaît comme relevant de l’ordre normal des choses. »

    J.P. Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, Ed. Seuil, Coll. “Points essais”, 2004

    Projet pluridisciplinaire de création in situ, Jour Inondable investit le champ de l’intervention plastique et visuelle, l’exploration urbaine et la mise en situation. Suite à l’expérimentation #1 “Laboratoire graphique” dans le cadre de La Ville à l’Etat Gazeux en septembre 2011, ce spectacle est une expérience grand format prenant la forme d’un parcours urbain de 24h. Le public est invité à vivre une expérience qui entremêle différents regards sur le risque d’inondation : scientifique et technique, sensible et décalé, documentaire…

    24 heures pour plonger dans une ville et dans la possibilité d’une inondation. Un tour de cadran avec des étapes multiples, des vents changeants, des aléas et des inconnu(e)s.

    Équipe de création / conception : Maël Palu, Arnaud Poupin, Emeline Guillaud, Elsa Vanzande, Abigaël Lordon

    Équipe renfort : Lucie Corouge, Julien Rodriguez, Elodie Harauchamps, Charlotte Ducousso, Jérémy Garniaux

    Galerie photo de Jour Inondable

    D'autres travaux du collectif