Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

Créations >

(UNE NUIT)

  • Présentation
  • Téléchargements
  • Agenda
  • Sur le blog
  • Une nuit entre parenthèses...

    Création : 2018-2019
    Lieu : Dans 5 villes, le long de la Saône et du Rhône
    Durée : Toute la nuit
    Public : Tout public

    “UNE NUIT POUR VOUS PLONGER DANS UNE VILLE ET LA POSSIBILITÉ D’UNE INONDATION. UN TOUR DE CADRAN AVEC DES ÉTAPES MULTIPLES, DES VENTS CHANGEANTS, DES ALÉAS ET DES INCONNU(E)S. VOUS ÊTES COMPLICES DE L’AVENTURE. VOUS JOUEZ VOTRE PROPRE RÔLE. BIENVENUE…”

    C’est une expérience-spectacle.

    Le public est invité à vivre une aventure hors du commun. Convoqués pour des formalités de recensement, ils vont progressivement comprendre qu’une inondation est annoncée. Évacuées dans un gymnase, les 150 personnes vont passer une soirée et une nuit entre réalité et fiction, dans un centre d’hébergement d’urgence également habité par les différents services de gestion de la crise (PC sécurité, pôle santé, point presse…). Le lendemain, après une ellipse temporelle, l’inondation est passée. Il reste des traces, et la mémoire.

    Loin d’une simulation réaliste, cette aventure poétique questionne la place des spectateurs, s’adresse à eux en tant que personnes, interroge leurs perceptions du territoire, leur rapport au risque, à l’imprévu et au groupe.

    Le projet (UNE NUIT) fera l’objet de la réalisation d’un film documentaire dont la diffusion est prévue à partir de l’automne 2019.

    Lauréat de l’appel à projets “Culture du risque projets innovants du Plan Rhône”, il est financé par l’Europe via le fond FEDER et par EDF.

    D'autres travaux du collectif