Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

Immersions >

Décalage Horaire

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Agenda
  • 24 heures de la place de l'Opéra en 12 minutes

    Création : 2014
    Lieu : Place de l'Opéra de Marseille
    Durée : 12 minutes pile poil
    Public : 200 personnes

    Dans le cadre de Sirène et Midi Net, rendez-vous mensuel organisé par Lieux Publics.

    131 fenêtres avec vues, 37 complices infiltrés dans le public et aux fenêtres, 4368 cartes de tarot, 1 gabian voyageur, 56 pas de tango, 12 horloges qui se dérèglent, des draps qui s’échappent, des images aux fenêtres, aux balcons et aux volets, une bande son à 360°.

    sirene

    En retranscrivant les évènements relevés pendant 24h sur la place du parvis de l’Opéra de Marseille nous avons imaginé cette création sur mesure. Du linge qui s’échappe de l’hôtel et finit à la laverie dans un panache de bulle de savon. Des dormeurs accrochés aux volets et des filles de joies qui se réveillent. Un balai d’horloges en total décalage horaire.

    Pendant 12 minutes, entre les deux sirènes de la sécurité civile, le public avait le menton levé vers les fenêtres animées.

    decalageH-24

    Avec :

    La complicité de Marie Martorelli et d’Alexandre Lejeune — les participants aux horloges : Marc, Marie-Christine, Andrée, Julien, Perrine, Béatrice, Imke, Catherine, Odette, Floris, Léo et Simon — aux fenêtres : Vincent, Théo, Gabriel, Jean-Marie, Eric, Cécile, Marion, Anna-Lisa, Jonathan, Emilie, Catherine, Nadine, Tatiana, Samiah, Jean-Thomas, Mireille, Nicole, Marie-Christine et Renée — les tangeros infiltrés des Trottoirs de Marseille et de La rue du Tango : Pauline Haué, Etienne Tanazacq, Frédéric Lopez, Marlène Azoulay.

    Les dessins de Gala Vanson et les lettres de l’Atelier Gusto,

    La complicité des habitants et commerçants de la place : Ali et Ouria de l’Hôtel Relax, Alain Avise – SCI Opéra Corneille, Jean-François et Solenn de Brésil Aventure, Bruno et Sophie Chatel, Elizabeth Lasalarie – AXA Assurances, Festival Jazz des Cinq Continents, Gilles Gonzales – Architecte DPLG, Francis Icard – I.C.A Gestion, Vitaneuf pressing et l’Opéra de Marseille

    Crédits Photo : Andrea&Magda, Adrien Bargin, Marie-Christine Ferrando, Lieux Publics, Magali Maurice.

    Galerie photo de Décalage Horaire

    D'autres travaux du collectif