Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

Immersions >

Mots

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Agenda
  • Sur le blog
  • Roman photo à Vieux Condé

    Création : février à mai 2014
    Lieu : Vieux-Condé
    Durée : Résidence mission de 3 mois

    Dans le cadre d’une résidence-mission nous avons proposé le projet MOTS, qui se décline en une série d’expérimentations et d’actions autour de l’écriture dans l’espace public, inventées en fonction des lieux et des rencontres… Nous sommes accueillis par le Boulon, Centre National des Arts de la Rue, implanté depuis 20 ans à Vieux-Condé et, depuis peu, dans une ancienne usine joliment réhabilitée.

    mots-collection-09

    Cette résidence s’articulait autour de deux projets : une collection photographique de lieux et un roman photo.

    La collection

    Cette collection reflète la diversité des représentations du territoire, selon l’histoire, les sensibilités, les regards de chacun…

    Après une première phase de découverte du territoire avec les habitants, nous avons choisi 3 mots, issus de nos diverses rencontres et discussions : PATRIMOINE ; OASIS ; DEVENIR

    Nous avons proposé à différents groupes de personnes de trouver, pour chaque mot, l’endroit à Vieux-Condé qui lui correspond le mieux. L’étape suivante consistait à aller placer de grandes lettres en bois dans les lieux définis afin d’écrire chaque mot dans le paysage puis de le photographier.

    Nous avons réalisé une série de photographies avec les participants. Ils étaient invités à choisir le cadrage et participer au montage des lettres. La notion du « faire ensemble » nous semblait essentielle pour la richesse des rencontres et a permis de requestionner leur choix, de creuser cette interprétation des lieux.

    mots-collection-06

    Le roman photo

    Écrire un roman-photo, c’est un peu comme faire un film. Il faut dessiner un story-board, repérer les lieux de tournage, choisir les accessoires, diriger les comédiens, trouver le bon cadrage et enfin prendre les photos.

    Attaque des indiens, mine d’or, scènes de duel ou de saloon, les grands classiques du western revisités dans le paysage de Vieux-Condé.

    mots-western-03

    C’est comme ça que sont nées les aventures de Billy Welsh, cocasse cow-boy dévalant les plaines du Nord sur son âne. Un héros interprété par les habitants de Vieux-Condé, comme tous les personnages de notre histoire. Un roman photo grandeur nature où dialogues, onomatopées, sous-titrages s’infiltrent dans le paysage.

    La scène finale du duel a été réalisée durant le festival des Turbulentes. Un moment plein de suspens où les festivaliers ont joué les spectateurs du duel, tantôt effrayés, curieux, amusés, désabusés…

    mots-western-20

    Pour nous aider à étayer la narration et relever le tout d’une dimension onirique, nous avons fait appel à la géniale illustratrice Gala Vanson.

    Un grand merci à toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu :

    La classe de 6ème SEGPA du Collège / Les résidents du Carrefour de l’Amitié (foyer logement) / Le Comité de Quartier Solitude-Hermitage / Anaïs et Mohamed, médiateurs de la Ville de Vieux-Condé / Nadia, adulte-relais de la Ville de Vieux-Condé / Jasmine, Laura et Sarah, des adolescentes de Vieux-Condé

    Crédit photos : Madeleine Carroué

    Galerie photo de Mots

    D'autres travaux du collectif