petanque-07

Créations

Formes spectaculaires, nos créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent. Portant un regard sensible sur nos environnements, elles sont des expériences à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste.

SIRENE-DEC2014_6©AdrienBargin-950x678
jour-inondable-25
hotel-obscura-19

Balades

Parcours poétiques imaginés pour les lieux qu’ils traversent, nos balades allient spectacle vivant et installations plastiques. Elles placent les marcheurs au coeur de la promenade. Cartes sensibles, accessoires de marche, mots-paysages et tableaux habités constituent notre vocabulaire.

transhumance1-21
37_Transhumance2_CR-03
Variation2-031

Immersions

Nous répondons régulièrement à des commandes de création, articulées autour d’une question, d’un territoire, d’une thématique… Nous nous plaisons à faire voyager nos outils et nos méthodes de création vers des destinations jusqu’alors inconnues.

mots-western-08
10215m-09
en-famille-16

Ateliers

Croisant démarche artistique et géographique, nous proposons des ateliers d’exploration dans tout type de paysage. Ces projets pédagogiques s’imaginent en fonction des publics, contexte, durée et temporalité. Nous mettons l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique.

DSCF5909
en-famille-03
ohlesmotsenlair-grandbavardage-003

Bonus

Parce que la fête est un art, la convivialité un incontournable et les rituels des instants à fabriquer, nous aimons concocter des scénographies pour des festivals, imaginer des rendez-vous secrets et insolites, créer des ambiances fantasques dans des décors farfelus…

14793246544_efd41ac508_h-950x534
06_yeuxluisants
IMG_9332-950x632
Immersions >

Murmures & Volubiles

  • Présentation
  • Galerie photo
  • Agenda
  • Souvenirs de la belle

    Création : Octobre 2015
    Lieu : Marseille - quartier de la Belle de Mai
    Durée : En libre déambulation à partir du 15 octobre 2015 jusqu'à disparition

    Nous avons été invités par La Friche, le Mucem, les Archives Municipales et l’INA à imaginer une intervention pour l’évènement “Mémoires de la Belle”, un week-end artistique, historique et festif autour des lieux d’archives et de mémoire du quartier de La Belle de Mai à Marseille.

    murmures-03

    Des souvenirs apparaissent sur les murs des rues de la Belle de Mai, ils se font l’écho de moments vécus ou à vivre. Fragments, détails du quotidien ou évènements marquants : ici, la mémoire est habitée. Un affichage artisanal et à l’échelle du quartier pour des apparitions en filigrane, qui s’infiltrent dans les lieux et jouent avec l’architecture…

    Nous avons passé du temps dans les rues, bars, locaux associatifs, établissements scolaires… en invitant tout un chacun à nous raconter un ou plusieurs souvenirs.

    Au gré des rencontres, nous avons ainsi rassemblé une collection d’anecdotes, de moments vécus ou à vivre, une mémoire du quartier vivante et incarnée par ses habitants. Et ce n’est que la partie visible d’un iceberg de discussions et d’échanges sur le quartier, les histoires, les ressentis de chacun, les liens entre passé et futur, entre souvenirs individuels et mémoire collective.

    murmures-02

    Parfois à l’improviste, parfois autour d’ateliers de cartographie imaginaire, chacun est libre de partager un moment intime ou un message universel. Le tout avec une bonne dose de fantaisie. Merci à tous ceux qui ont laissé leurs souvenirs divaguer dans des directions poétiques et intrigantes.

    Une création typographique de Formes Vives en plus, et nous voilà partis pour une fabrication artisanale d’affiches et une production quasi industrielle d’auto-collants et de tracts de tailles variées…

    Quelques litres de colle plus loin, quelques heures de distribution plus tard…, les souvenirs récoltés réapparaissent. Ils s’affichent en plein sur un mur ou s’infiltrent dans les interstices de la ville. Avec différentes échelles, du minuscule au grand format ; avec plusieurs modes d’apparition, du discret au visible ; avec des temporalités variées, du léger éphémère au potentiellement pérenne. L’ensemble fabrique une présence ténue mais récurrente.

    murmures-13

    Les rues, les murs, les pare-brises, les poteaux, les vitrines… dialoguent et se répondent. Des langues s’entremêlent et d’autres se délient.

    murmures-14

    Le samedi 17 octobre 2015, nous avons passé la journée sur la “Place sans nom” de la Belle de mai et avons proposé un atelier d’écriture et d’affichage de souvenirs. Une forme plus directe et spectaculaire pour clore une belle aventure. Clin d’œil à la Bonne étoile et salutations spéciales à Ghani.
    Un grand merci à tous les participants, complices, partenaires de cette histoire !

     

    Galerie photo de Murmures & Volubiles

    D'autres travaux du collectif